cinema asie jet li
Asie Passion .com
Cinéma - les artistes

-[ Actrices
:: Angela MAO
:: CHENG Pei-pei
:: Xu FENG
:: Cynthia KHAN
:: Michelle YEOH
:: ZHANG Ziyi
-[ Acteurs
:: Bruce Lee
:: Jackie CHAN
:: CHEN Kuan-Tai
:: David CHIANG
:: CHOW Yun Fat
:: FU Sheng
:: Tak-Hing KWAN
:: Jet LI
:: Gordon LIU Chia-hui
:: TI Lung
:: Jimmy WANG Yu
-[ Réalisateurs
:: Cheh CHANG
:: King HU
:: Chia-Liang LIU
:: TSUI Hark

Cinéma - les Films

-[ Sorties en salle
:: Cradle 2 the grave
:: Bulletproof monk
:: Hero
:: Kiss of dragon
:: Rush hour 2
:: Shanghai Knights
:: The One
:: The Tuxedo
:: Windtalkers
-[ Best of Action
:: Armour of god
:: God of gamblers
:: Police Story
:: Police Story 3
:: Royal warriors
:: Time and Tide
-[ Best of Drame
:: Temptress moon
:: Shangai triad
:: The road home
-[ Best of Kung-fu
:: Once upon a time in China
:: Once Upon a time in China 2
:: Shaolin vs ninja
:: The disciples of Shaolin
:: The one-armed Boxer
:: [..] vs. the flying guillotine
-[ Best of Policier
:: Gunmen
-[ Best of Sabre
:: Come drink with me
:: Crouching tiger hidden dragon
:: The magic blade
:: The valiant ones

Zhang Ziyi

ZHANG Ziyi (née en 1980 a Beijing)

On la compare déjà a Gong Li. En effet, les points communs entre ces deux actrices ne manquent pas. Issues toutes deux de la Beijing's Central Drama Academy, elles font leur debut sous la direction de Zhang Yimou, Red Sorghum (1987) pour Gong Li, et The Road Home (1999) pour Zhang Ziyi. Ces deux films ont été présentés au Festival de Berlin, tous deux lors de .l'année du dragon (1988 et 2000). Mais les comparaisons s'arrêtent là. 

Jeune (elle a 15 ans de moins que Gong Li), belle sans être trop sophistiquée, Zhang Ziyi est appelée a jouer dans des registres a la fois moins dramatiques et plus varies que sa prestigieuse aînée. Initialement danseuse de formation, elle se réoriente a 16 ans vers l'art dramatique. 

Repérée par Zhang Yimou, celui-ci lui donne le rôle principal dans The Road Home. Tourné avec visiblement un budget modeste (l'action se déroule dans un village du nord de la Chine), pourvu d'une histoire des plus simples (le personnage qu'elle interprète tombe amoureuse du nouvel instituteur), The Road Home est un film bouleversant, grâce en grande partie a l'interprétation de Zhang Ziyi. Le film remporte ainsi l'Ours d'argent au Festival de Berlin (2000) et le prix du public au festival du film indépendant de Sundance (2001). 

Mais c'est un film d'arts martiaux qui la consacrera star dans le monde entier: Crouching Tiger, Hidden Dragon (2000) (Tigre et Dragon), de Ang Lee. Succès critique et populaire partout ou il sort, le film remporte 4 Oscars (meilleur film étranger, meilleure cinématographie, meilleure musique, et meilleure direction artistique). 

Quoi de plus normal, pour ce qui constitue le meilleur wu xia pian (film de sabres) depuis les films de King Hu ? Si la langue ne pose aucun problème a Zhang Ziyi, le film étant tourne en mandarin, elle doit en revanche s'entraîner un mois durant aux arts martiaux, apprentissage facilite par sa formation de danseuse. 

Face aux expérimentés et stars incontestées du cinéma hongkongais que sont Michelle Yeoh et Chow Yun-fat (son idole), Zhang Ziyi leur vole littéralement la vedette. Le public et la critique n'a d'yeux que pour elle. Le magazine People (le Paris-Match américain) l'élit parmi les "50 personnes les belles du monde" (hommes et femmes confondus). 

Brett Ratner, réalisateur de Rush Hour (1998), la découvre en même temps que le reste du public américain, et lui propose de suite de jouer dans Rush Hour 2 (2001) un rôle de méchant initialement prévu pour.un homme. Il ne s'agit la que son actualité la plus proche. 

En effet, devraient sortir dans les mois, voir les années, a venir : Legend of Zu (2001), de Tsui Hark, suite 18 ans après du mythique Zu, Warriors from the magic Mountain (1983) (Zu, les Guerriers de la Montagne magique), du même génial réalisateur, dans lequel elle incarnera (quoi d'autre?) une princesse guerrière ; 2046, sous le direction de Wong Kar-wai (In the Mood for Love); et en fin Hero, de Zhang Yimou (Shanghai Triad), avec également Jet Li dans le rôle d'un assassin, pour un film épique se déroulant a l'époque du premier empereur.

Comme on peut le voir, les plus grands réalisateurs se battent d'ores et déjà  pour tourner avec Zhang Ziyi. Sa carrière s'annonce des plus prometteuses.

Article de Danguyen

 

Bonus ! Les images de la princesse...

Cliquez ici !

La galerie de Photos de la belle Zhang Ziyi
Cliquez ici >>>


Les Autres Thèmes
Communiquer
-[ Recommander le site
-[ Livre d'Or
La rédaction
-[ Qui sommes-nous ?
-[ Partenariat et liens
-[ Contactez-nous
 
Copyright © 2000-2006 WebZine AsiePassion.com - Réalisation Bruckernet.com
Tous Droits Réservés. Si vous souhaitez exploiter le contenu et les photos du site, veuillez contacter le webmaster.