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Tsui Hark - XU Ke

TSUI Hark (XU Ke)- producteur -realisateur (ne en 1951 au Vietnam)

Dire de Tsui Hark qu’il est la figure la plus importante du cinéma de Hong-Kong des vingt dernières années est loin d’etre une exagération, même si son nom est beaucoup moins connu en occident que celui de John Woo. En effet, il a prolifiquement produit et réalise (il est même parfois accessoirement acteur comme dans In the Line of Duty-Yes, Madam (1985)) les films hong-kongais les plus novateurs et les plus lucratifs de ces deux dernières décennies. On lui doit également la consécration des plus grands talents hong-kongais actuels tels Jet Li, Brigitte Lin, Leslie Cheung ou…John Woo. Apres une jeunesse passée au Vietnam, Tsui Hark part a Hong-Kong pour ses études secondaires, puis au Texas pour ses études supérieures. 

Il revient en 1977 a Hong-Kong, et travaille pour la télévision locale en tant a la fois que producteur et realisateur. En 1979, il réalise son premier long métrage pour le cinéma, Butterfly Murders. Suivent en 1980 We’re going to eat You et Dangerous Encounter-1st Kind ou Don’t play with fire (L’Enfer des Armes-Scherzo). Ces trois premiers films, violents et controverses, lui valent bientôt le surnom de "Tueur". Mais c’est Zu, Warriors from the magic Mountain (Zu, les Guerriers de la Montagne magique-HK) (1983) qui constitue le premier film majeur de sa filmographie. Ce film marque une étape aussi bien dans la carrière de Tsui Hark que dans l’histoire du cinema de Hong-Kong. Mêlant fantastique et arts martiaux, Zu, Warriors from the magic Mountain jette les bases du film d’arts martiaux et du fantastique hong-kongais des années a venir. Avec ses démons et ses effets spéciaux innovants (pour le cinéma hong-kongais), ce film sera une source d’inspiration pour des films tels la serie A Chinese Ghost Story (Histoires de Fantômes Chinois) (1987-1991) ou les deux The Bride with white Hair. Avec ses personnages volants experts en arts martiaux, il sera également a l’origine d’un style qui fera la gloire de la série des Once upon a Time in China (1991-1997) et Crouching Tiger, Hidden Dragon (Tigre et Dragon) (2000). Débordant d’idées, Tsui Hark fonde en 1984 sa propre société de production, Film Workshop. Cela lui permet une plus grande liberté artistique mais surtout de produire des films qu’il n’a pas le temps de réaliser lui-même. Il imprime donc sa griffe aux films qu’il ne fait que produire, a la manière du Steven Spielberg des années 80.

 Il crée également sa propre compagnie d’effets spéciaux, tel George Lucas avec ILM. Son talent de producteur se manifeste surtout dans la découverte de nouveaux talents. C’est ainsi qu’il révèle Kirk Wong (Crime Story) et surtout John Woo. Qui aurait pu imaginer qu’un réalisateur qui ne tournait plus que des comédies grotesques allait sous la houlette de Tsui Hark révolutionner le cinéma d’action non seulement de Hong-Kong, mais aussi et surtout celui de Hollywood? Cette révolution commence en 1986 avec A better Tomorrow (Le Syndicat du Crime-HK). 

Parallèlement, Tsui Hark continue son activité de metteur en scène, avec Peking Opera Blues, qui mélange allégrement action, comédie, drame et romance. Car Tsui Hark est un touche a tout de génie, spécialise certes dans l’action, mais qui affectionne les histoires d’amour et surtout la comédie. On lui doit ainsi les scènes de vaudeville de Twin Dragons (1992) ou des pures comédies typiquement cantonaises comme Working Class (1985). Même dans la série des Once upon a Time in China, malgré le ton sérieux de la série, il ne peut s’empêcher d’insérer des scènes de comédie bouffonnes, qui rendent le personnage de Wong Fei-hung plus humain, alors que la plupart des films au sujet de ce dernier ne voient en lui que l’artiste martial. Mais le système Tsui Hark a ses limites. 
Producteur despotique et caractériel, il aime imposer aux réalisateurs ses propres points de vue, jusqu’à parfois même les renvoyer et finir le film a leur place. Ainsi, Tsui Hark se brouille avec John Woo a propos de Bullet in the Head (Une Balle dans la Tete-Delta) (1990). Le premier voit une histoire d’amour romantique, le second une histoire d’amitié virile trahie. 

Du coup, John Woo quitte Film Workshop pour fonder sa propre compagnie de production, Milestone, alors que Tsui Hark tourne sa propre version, A better Tomorrow III: Love and Death in Saigon (1989). Il s’agit d’ailleurs là du premier film étranger a être tourné à Saigon même, ville d’enfance du réalisateur. En 1991, Tsui Hark revisite le film de kung-fu et le personnage de Wong Fei-hung, pour en donner les versions définitives (jusqu’a présent en tout cas) avec Once upon a Time in China. Premier film hong-kongais tourné en Chine continentale, Once upon a Time in China, par ses scènes de combat aérien, le talent (en tant qu’artiste martial et acteur) et le charisme de Jet Li, les thèmes qu’il aborde (nationalisme chinois, rencontre avec l’Occident, etc..) et ses décors grandioses, relance la vogue du cinéma de kung-fu en costumes ainsi que la carrière de Jet Li. Mais les deux hommes vont finalement finir par se quereller au cours du troisième opus de la série. Jet Li quitte alors le rôle (remplace par Chiu Man-cheuk), pour finalement revenir pour le sixième et dernier épisode. 

En 1995, Tsui Hark revisite une autre mythologie du cinéma hong-kongais, celle du sabreur manchot créé par Chang Cheh avec One-armed Swordsman (1967), en réalisant The Blade, avec Chiu Man-cheuk. Revant comme tout le monde d’Amerique et espérant marcher sur les traces de John Woo, il commet pour Hollywood Double Team (1997) et Knock Off (1998), tous deux avec Jean-Claude Vandamme qui ne parviennent a convaincre personne. Decu par cette expérience, Tsui Hark retourne a Hong-Kong et réalise Time and Tide (2001), film d’action contemporain avec en vedette la star de la chanson cantonaise Nicholas Tse. Dans un avenir proche, devraient sortir deux séquelles par Tsui Hark. Il s’agit tout d’abord de Legend of Zu (déjà terminé), qui réinterprète la mythologie de Zu, Warriors from the magic Mountain et ou il sera question entre autres d’amour éternel. Puis, on devrait voir Black Mask 2, tourne en anglais en Thaïlande, dont l’histoire comporte des éléments de science-fiction.

Article de Danguyen

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