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Crouching Tiger, Hidden Dragon

CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON (2000), de Ang Lee
avec Chow Yun-fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi et Cheng Pei-pei
Titre français : Tigre et Dragon

tigre et dragon tigre et dragon

A priori, peu d'elements pouvaient laisser presager le fabuleux destin qu'allait connaitre Crouching Tiger, Hidden Dragon. Bien au contraire, avant meme que le film ne soit termine, celui-ci semblait cumuler les handicaps.
tigre et dragon Realisateur jusque la de films a tendance dramatique (Sense and Sensibility (1995) ou The Ice Storm (1997)), Ang Lee n'avait alors jamais aborde le theme des arts martiaux, exception faite a la limite de son Pushing Hands (1992) qui evoquait le tai jiquan. Le casting quant a lui etait a peine plus rassurant, rassemblant une tete d'affiche totalement novice en matiere de film d'arts martiaux et dont les derniers films (tous americains) s'averaient tous plus decevants les uns que les autres (Chow Yun-fat), une veterante du film d'action hong-kongais dont la carriere, après avoir atteint un sommet nomme James Bond, ne pouvait que decliner (Michelle Yeoh), une retraitee oubliee du wu xia pian (Cheng Pei-pei), et une gamine de vingt ans n'ayant eu auparavant qu'un seul role et evidemment ignorante des techniques de combat (Zhang Ziyi). tigre et dragonCoproduit entre la Chine Populaire, Taiwan, Hong-Kong, et les Etats-Unis, il etait de plus a craindre que Crouching Tiger, Hidden Dragon patirait des divergences culturelles et artistiques de ses differents intervenants. Comble d'une strategie apparemment suicidaire, il etait decide que le film se tournerait en mandarin, et non en anglais, ce qui revenait a rendre ce dernier quasi inexploitable aux Etats-Unis (car Dieu sait si les Americains ont horreur des langues orientales et des sous-titres). Neanmoins, en depit de toutes ces apparentes tares, Crouching Tiger, Hidden Dragon allait finir par dejouer tous les pronostics.

tigre et dragonTout commence en mai 2000 au Festival de Cannes ou la projection hors competition du film emballe les privilegies qui y ont assiste en avant-premiere. Tres vite, le rumeur enfle et se propage jusque outre-Atlantique. Mais il faut attendre la periode des fetes de fin d'annee pour voir le film enfin sortir aux Etats-Unis. C'est alors que Crouching Tiger, Hidden Dragon reussit la meme ou Bruce Lee et Jackie Chan, en Occident tout du moins, ont echoue. Pour la premiere fois en effet, un film d'arts martiaux fait se cotoyer dans une meme salle des publics qui n'en ont guere l'habitude, parmi lesquels on trouve pele-mele les fans purs et durs du genre, les amateurs de films etrangers et independents, et les spectateurs moyens, ceux qui vont systematiquement voir les productions les plus mediatisees. tigre et dragonMalgre un circuit ultra-restreint de salles (vingt fois moins que n'importe quelle grosse machine hollywoodienne), Crouching Tiger, Hidden Dragon n'en finit pas de glaner toujours plus de spectateurs, aide en cela par un tres favorable bouche-a-oreille et par une critique unanyme.
Effectivement, Crouching Tiger, Hidden Dragon reussit en outre la performance d'enfin reconcilier le public avec la critique, une critique d'ailleurs neophyte en la matiere, dont la seule reference est Bruce Lee (encore lui !), et qui s'etonne de voir un film d'arts martiaux comportant une histoire, trahissant ainsi leur meconnaissance du sujet et leurs prejuges. Cela n'empeche pourtant pas le film d'Ang Lee de figurer aux toutes premieres places des traditionnels Top Ten de fin d'annee de tous les critiques americains.

Recoltant finalement pres de $ 130 millions au box-office americain (soit deux fois et demi plus que le Jackie Chan ou le Jet Li moyen), Crouching Tiger, Hidden Dragon devient des lors le plus gros succes etranger de tous les temps. Apres avoir remporte deux Golden Globes (Meilleur Film Etranger et Meilleur Realisateur), le film termine son formidable parcours a la ceremonie des Oscars, au cours de laquelle Hollywood lui en octroie quatre (Meilleure Direction Artistique, Meilleure Photographie, Meilleur Film en Langue Etrangere, et Meilleure Musique).
Cette reussite totale de Crouching Tiger, Hidden Dragon entraine des repercussions majeures sur le cinema chinois et le cinema americain, ainsi que sur ses interpretes et son realisateur. Jaloux et vexe par Crouching Tiger, Hidden Dragon, Zhang Yimou, voulant a tout prix prouver qu'il est le plus grand cineaste chinois, met en chantier Hero (2002), dont l'objectif inavoue est de depasser l'oeuvre d'Ang Lee (c'est pas gagne). Pour ce faire, Zhang Yimou tente de mettre tous les atouts de son cote, ce qui passe essentiellement par une distribution de reve (quoique vieillisante), au sein de laquelle on retrouve Jet Li, Zhang Ziyi, Tony Leung Chiu-wai, Maggie Cheung, et Donnie Yen. Pour preuve que rien n'est laisse au hasard : la chanson sera interpretee par Faye Wang (Chungking Express (1995)), la Madonna chinoise. Meme si les chiffres du box-office chinois tendent a satisfaire l'ego de Zhang Yimou (le film est deja sorti en Chine depuis decembre 2002), on peut neanmoins rester sceptique quant a la capacite de ce dernier a realiser un wu xia pian.

De son cote, Hollywood, qui avait deja commence a exploiter la femme combattante, generalise a present le concept. Cette exploitation systematique et abusive de la combattante de kung-fu n'epargne pas non plus le petit ecran americain, ou les pseudo-expertes en kung-fu envahissent series televises et publicites.
Mais bien evidemment, ce sont les principaux artisans de Crouching Tiger, Hidden Dragon, a savoir ses acteurs et son realisateur, qui beneficient en premier lieu et tres majoritairement des retombees artistiques et commerciales du film. Chow Yun-fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi deviennent ainsi du jour au lendemain les nouvelles sensations des media americains, avec notamment des articles et parfois meme des couvertures dans les magazines les plus populaires tels Entertainment Weekly, People ou GQ.
Pour Chow Yun-fat, son regain de notoriete aux Etats-Unis lui offre l'opportunite de relancer sa carriere outre-Atlantique, comme en temoigne la sortie prochaine de Bulletproof Monk (2003). Crouching Tiger, Hidden Dragon permet egalement a Michelle Yeoh de prouver a son public et au milieu du cinema hong-kongais qu'on l'avait peut-etre enterree un peu trop vite. Produisant desormais ses propres films, Michelle Yeoh tient a present les premiers roles dans des projets ambitieux et de grande envergure, comme en temoignent le recent The Touch (2002) ou le Hua Mulan (2004) (inspire de la meme legende que le Mulan (1998) de Disney) a venir.
Quant a Zhang Ziyi, la revelation soudaine de son grand talent et de sa non moins grande beaute s'est de suite traduite par des sollicitations de la part des plus grands metteurs en scene chinois (Zhang Yimou, Wong Kar-wai, Tsui Hark). Cet interet ne se limite pas a la Chine seule, puisqu'elle a depuis egalement tourne aux Etats-Unis (Rush Hour 2 (2001)) et en Coree (Musa the Warrior (2002)).

Enfin, Crouching Tiger, Hidden Dragon a fait prendre conscience a Hollywood qu'il disposait sous la main d'un realisateur hors-pair, a une heure ou la capitale mondiale du cinema manque cruellement de gens de talent et d'imagination. Du coup, la productrice Gale Anne Hurd (ex-femme du realisateur James Cameron, elle a produit les Terminator (1985), Aliens (1987), The Abyss (1989) et Terminator 2 : Judgement Day (1991) de ce dernier) lui confit les renes de The Hulk (2003), un des grands evenements cinematographiques de l'annee 2003.
A priori, le grand film d'action hollywoodien a grand spectacle n'est pas le domaine d'Ang Lee. Mais ce dernier nous ayant deja bluffe avec Crouching Tiger, Hidden Dragon, il n'y aurait rien d'etonnant a ce qu'il nous refasse le coup.

Danguyen


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