cinema asie jet li
Asie Passion .com
Cinéma - les artistes

-[ Actrices
:: Angela MAO
:: CHENG Pei-pei
:: Xu FENG
:: Cynthia KHAN
:: Michelle YEOH
:: ZHANG Ziyi
-[ Acteurs
:: Bruce Lee
:: Jackie CHAN
:: CHEN Kuan-Tai
:: David CHIANG
:: CHOW Yun Fat
:: FU Sheng
:: Tak-Hing KWAN
:: Jet LI
:: Gordon LIU Chia-hui
:: TI Lung
:: Jimmy WANG Yu
-[ Réalisateurs
:: Cheh CHANG
:: King HU
:: Chia-Liang LIU
:: TSUI Hark

Cinéma - les Films

-[ Sorties en salle
:: Cradle 2 the grave
:: Bulletproof monk
:: Hero
:: Kiss of dragon
:: Rush hour 2
:: Shanghai Knights
:: The One
:: The Tuxedo
:: Windtalkers
-[ Best of Action
:: Armour of god
:: God of gamblers
:: Police Story
:: Police Story 3
:: Royal warriors
:: Time and Tide
-[ Best of Drame
:: Temptress moon
:: Shangai triad
:: The road home
-[ Best of Kung-fu
:: Once upon a time in China
:: Once Upon a time in China 2
:: Shaolin vs ninja
:: The disciples of Shaolin
:: The one-armed Boxer
:: [..] vs. the flying guillotine
-[ Best of Policier
:: Gunmen
-[ Best of Sabre
:: Come drink with me
:: Crouching tiger hidden dragon
:: The magic blade
:: The valiant ones

THE MAGIC BLADE

THE MAGIC BLADE (1976)
de Chu Yuan, avec Ti Lung, Lo Lieh et Tanny Tien Ni

S'étant déjà mesurés un an auparavant, Fu (Ti Lung) et Yen (Lo Lieh) s'affrontent de nouveau afin de décider qui est le meilleur des deux, le premier duel ayant tourné à l'avantage de Fu. Mais alors qu'ils croisent le fer, deux tueurs surgis de nulle part se mettent à les attaquer. Après s'être débarassés de leurs assaillants, Fu et Yen décident d'unir leurs forces contre le responsable de cette attaque, un certain Yu. En plus de posséder une armée de redoutables tueurs, Yu lui-même est un formidable combattant, peut-être bien le meilleur. Afin donc de faire face à cette menace commune, les deux partenaires décident d'entrer en possession d'une arme absolue, la Fléchette de Paon, que détient un ami de Fu.

Ouvre relativement peu connue du cinéma d'arts martiaux, The Magic Blade en est pourtant bien une des plus réussies. Tiré d'un roman du prolifique Gu Long, The Magic Blade propose une histoire inhabituellement riche et complexe pour un film de ce genre, avec de multiples péripéties et rebondissements.
Le spectateur suit ainsi Ti Lung à travers une série continue de traquenards, tous plus étonnants et intriguants les uns que les autres. Aussi le voit-on combattre entre autres une vieille sorcière sadique et cannibale, et un eunuque particulièrement.ambigu !

Tout au long du déroulement de l'intrigue, on ne cesse au cours de The Magic Blade de se demander qui sont les bons et qui sont les méchants, qui sont les alliés et qui sont les traîtres, tellement le récit, qui inclut aussi çà et là quelques éléments de fantastique et d'épouvante, s'amuse à brouiller les pistes.

Mais, c'est surtout à travers le monde (imaginaire) qu'il dépeint que The Magic Blade se démarque des autres wu xia pian. En effet, The Magic Blade peut se voir comme un véritable « eastern » (par analogie au western), avec ces escrimeurs qui se battent en duel pour la gloire et la vanité. Vétu d'un poncho, Ti Lung dégaine et rengaine son sabre (dont il se sert un peu à la façon d'un tonfa) comme le ferait un pistoléro avec son révolver.
Arrivé alors à pleine maturité, Ti Lung interprète l'idéal du héros sabreur, honnête et loyal, et ne s'intéressant ni à l'argent ni au sexe. On se demande d'ailleurs comment celui-ci parvient à résister à Tanny Tien Ni, la jolie surprise de la distribution, une actrice beaucoup trop rare et dont la beauté peut sans peine rivaliser avec celle de Gong Li.
Quant aux (très nombreux) combats au sabre, même s'ils n'atteignent pas en qualité ceux d'un Chang Cheh ou d'un King Hu, ils demeurent cependant suffisamment honorables pour satisfaire les amateurs de wu xia pian les plus exigeants.

Danguyen


Les Autres Thèmes
Communiquer
-[ Recommander le site
-[ Livre d'Or
La rédaction
-[ Qui sommes-nous ?
-[ Partenariat et liens
-[ Contactez-nous
 
Copyright © 2000-2006 WebZine AsiePassion.com - Réalisation Bruckernet.com
Tous Droits Réservés. Si vous souhaitez exploiter le contenu et les photos du site, veuillez contacter le webmaster.