Decouvertes de l'Asie
L'École d'Opéra de Pékin

Coup de coeur de la rédaction d'AsiePassion !!
Du 7 janvier au 6 février 2005 à la grande salle Oleg Efremov au théâtre MC93 Bobigny, les spectateurs auront la chance d'assister à l’apprentissage de l’acteur dans une école de théâtre chinoise.
Cette invitation à la découverte des sources de l’art théâtral et à la naissance de l’acteur devient l’occasion rêvée de dévoiler l’art de l’opéra de Pékin dans toute sa splendeur et sa magie.

"En chinois, opéra de Pékin se dit jingju. Le terme ne désigne pas un lieu mais un genre de spectacle devenu si populaire qu’il s’est hissé au rang d’art national. Fondé dans la capitale en 1790, il opère une synthèse originale de divers styles du théâtre chinois lequel, d’après les historiens, remonte à la dynastie des Yuan (1276-1368).

L’École a été fondée par de grands maîtres de l’opéra de Pékin : Wang Yaoqing, Hao Shouchen et Mei Lanfang. Depuis sa création en 1952,
53 ans ont passé et des artistes célèbres tel que Hao Shouchen, Ma Lianliang, Xu Lanyuan en ont assumé la direction et y enseignaient.

L’école est aujourd’hui dirigée par Sun Yumin, une grande artiste originaire de Shanghai disciple du grand maître Xun Huisheng.
Cette école porte la marque d’un de ses fondateurs : Mei Langfang (1894-1961), le plus célèbre acteur d’opéra de Pékin, spécialisé dans les rôles féminins, qui a conquis le public tant chinois qu’occidental.
Dans les Années Trente Mei Lanfang a été invité en tournée en
Russie, au Japon et aux USA. Stanislavski, Eisenstein, Brecht, Piscator ou encore Chaplin ont dit leur admiration pour cet immense acteur. C’est à la suite de sa rencontre avec Mei Lanfang que Brecht travailla à son étude sur la “distanciation de l’acteur dans le théâtre chinois”. Certaines de ces rencontres sont immortalisées par des photographies accrochées dans le musée de l’école. Récemment, c’est Tamasaburô, le grand acteur japonais de Kabuki qui a visité puis invité l’école à Tokyo.

Depuis une cinquantaine d’années, plus de trois mille étudiants ont obtenu leur diplôme dans différentes disciplines : opéra de Pékin, opéra de Kun, opéra Ping, opéra de Hebei, marionnettes, acrobatie, musique, danse, beaux-arts, costume, éclairage, son...
Chaque année, 200 élèves, venant de toute la Chine, sont sélectionnés.
Ils sont admis dès l'âge de six ans sur concours. “Lorsque je repère des candidats de belle allure, de taille moyenne, ni gros ni minces, intelligents et habiles à l’oreille aiguisée, à la voix large et forte, en un mot talentueux, je les prends avec enthousiasme” précise Madame Sun Yumin. L'école accueille au total 850 élèves. Ils apprennent leur spécialité tout en suivant des cours de culture générale, d’anglais et d’informatique. Après leur formation, ils intègrent des troupes et instituts artistiques dans toute la Chine.

L’école est connue dans tout le pays, y compris à Taiwan, Hong-Kong et Macao. Elle s’est rendue en Corée, au Japon et en Russie et elle a participé à la cérémonie des Jeux Olympiques d’Athènes. Quelques élèves ont défilé dans le cadre des cérémonies de clôture de l’Année de la Chine en France. C’est la première fois que leur travail est présenté sur une scène française."

Extrait du dossier MC93 - L'école d'Opéra de Pékin saison 2004/05

L'école d'Opéra de Pékin du 7 janvier au 6 février 2005
grande salle Oleg Efremov - Théâtre MC93 Bobigny

Directrice Sun Yumin
Administrateur Huang Ming
Coord. pédagogique Wang Rukun
Lumières Jean Kalman
Technique E Lin

avec les élèves :
Wang Liangliang, Zhang Yulai, Song Wenli, Zhang Jiying, Cheng Rong, Wang Hao, Wang Xin, Wang Yuzhou, Wang Yu, Li Zifeng, Zhou Enxu, Guo Xiaolei, Cui Zhi, Cao Yangyang, Yu Shuai, Qin Hongpeng, Zhang Chi, Jiao Hongbao, Wang Hechao, Zhao Tan, Han Yu, Chen Chen, Ma Yanyan, Zhang Xue, Guo Mingyue, Zhang Zetong, Xu Xiuna, Lu Fang

et les professeurs :
Meng Xianda, Yang Meifang, Lang Shichang, Teng Li, Yin Peixi,
Zhong Yong, Ying Yuqiu, Huang Peilin, Tian Junling, Wang Zhimin

les musiciens :
Cai Guoying, Zhou Zhiqiang, Hu Xifang, Hu Xiaopei, Hou Xiaojun, Zhao Xuebo, Liu Hai, Xu Zhiwei, Ma Yan

Production MC93 Bobigny, Beijing Xiqu Zhi Ye XueYuan
Soutien de l’Union européenne-Fonds social européen, d’Air China
Coordination générale Patrick Sommier

Réservations
01 41 60 72 72 du lundi au samedi de 11h à 19h
www.mc93.com (paiement totalement sécurisé).
Pour les relais contacter Mercédès Planas 01 41 60 72 78

MC93 Bobigny
www.mc93.com
1, boulevard Lénine 93000 Bobigny
BP 71 93002 Bobigny Cedex
Métro : Bobigny/Pablo-Picasso


Asie Passion
Communiquer
-[ Recommander le site
-[ Livre d'Or
La rédaction
-[ Qui sommes-nous ?
-[ Partenariat et liens
-[ Contactez-nous
 
Copyright © 2000-2006 WebZine AsiePassion.com - Réalisation Bruckernet.com
Tous Droits Réservés. Si vous souhaitez exploiter le contenu et les photos du site, veuillez contacter le webmaster