manga, film, animé
Joe Hisaishi

Joe Hisaishi, l'enchanteur

Personnage incontournable de l'univers de la japanimation, Joe Hisaishi est le musicien le plus célèbre du Japon.
Il est, depuis plus de vingt ans, le compositeur phare de l'archipel nippon, signant les musiques des films de Takeshi Kitano, grand réalisateur au même titre qu'Akira Kurosawa, et des dessins-animés de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoke,
Mon voisin Totoro, Porco Rosso, etc.).

Sa carrière débute alors qu'il est au Kuntachi College où il compose des musiques minimalistes, à la limite de l'audibilité. Ses musiques se démarquent alors néanmoins du reste... Durant cette période, Hisaishi compose les génériques de petits dessins-animés comme Sasuga No Sarutobi (L'Académie des Ninjas) ou encore Futari Taka (A pleins Gaz).

Son premier album Mukuwaji, sorti en 1981, marque le début de sa notoriété.
En 1984, Hayao Miyazaki, collaborateur et ami de Isao Takahata (
Le Tombeau des Lucioles), décide de réaliser le long métrage de Nausicaä dans la Vallée du Vent, inspiré de son ouvre éponyme en version BD. Pour "l'image album" (recueil de compositions servant à inspirer le réalisateur pendant la conception du film), Miyazaki demande au jeune Joe Hisaishi de s'occuper des musiques. C'est une révélation, et le jeune prodige est désigné pour signer la musique originale de Nausicaä. Le succès du film est tel que Hisaishi devient le compositeur attitré de Miyazaki, et le premier écrit des lors les mélodies de tous les autres films du second.

De Laputa Castle in the Sky à Kiki's Delivery Service, en passant par Porco Rosso et par Le Voyage de Chihiro, les compositions de Joe Hisaishi sont de véritables bouffées d'air frais.
L'Eté de Kikujiro Ceux qui prétendront que la musique dans un film n'est pas importante auront tout faux : elle est indispensable. Ainsi, non seulement Joe Hisaishi est le compositeur attitré de Miyazaki, mais en plus, il a aussi réussi à séduire Beat Takeshi, grand humoriste japonais et véritable star au Japon, qui s'était mis à l'époque à la réalisation avec des films parfois très violents. Ce dernier, signant ses films sous son vrai nom, Takeshi Kitano, demanda à Hisaishi de composer la musique de ce qui constitue aujourd'hui le film asiatique le plus poétique, aux côtés de In the Mood for Love de Wong Kai-waï et de L'Eté de Kikujiro du même Takeshi Kitano : A Scene at the Sea.

Joe Hisaishi est donc une pierre fondatrice de la beauté des mangas. Homme très respecté ; ses compositions peuvent très bien s'écouter en dehors des supports auxquels ils sont originellement destinés, surtout quand elles sont interprétées par de grands orchestres philharmoniques ! Un grand compositeur, donc, avec une maîtrise totale des genres, passant allègrement du style typiquement asiatique au style européen.

>>> Le Voyage de Chihiro

>>> Pour en savoir plus sur Joe Hisaishi

Yaku


Les Autres Thèmes
Communiquer
-[ Recommander le site
-[ Livre d'Or
La rédaction
-[ Qui sommes-nous ?
-[ Partenariat et lien
-[ Contactez-nous
 

Copyright © 2000-2006 WebZine AsiePassion.com - Réalisation Bruckernet.com
Tous Droits Réservés. Si vous souhaitez exploiter le contenu et les photos du site, veuillez contacter le webmaster