manga, film, animé
Histoire de Fantômes Chinois

Histoire de Fantômes Chinois, de Tsui Hark (1997)

Une fois n'est pas coutume, c'est d'un film d'animation hong-kongais dont je vais vous parler ici, et pas des moindres, puisqu'il s'agit d' Histoire de Fantômes Chinois , réalisé par. Tsui Hark ! C'est assez étonnant puisque le bonhomme, producteur et réalisateur de films « classiques », semble a priori bien étranger au monde du dessin-animé. Epaulé par Andrew Chen, Tsui Hark nous propose ici une adaptation animée de la série cinématographique du même nom (avec Leslie Cheung, Joey Wong, et Tony Leung). Le résultat n'est franchement pas réussi, autant vous le dire tout de suite, mais ce film possède néanmoins de grandes qualités qui séduiront les plus jeunes d'entres vous.

Ning Caichen est un percepteur d'impôts qui évolue dans un monde imaginaire et lointain. Au cours de son exercice, il fait la connaissance d'une ravissante jeune fille dans une drôle de ville, au sujet de laquelle il va vite se rendre compte que les habitants sont tous des... fantômes ! Cette jeune fille, Quian, est ainsi elle-même un fantôme. Celle-ci se trouve être au service d'une reine qui a besoin, pour garder une jeunesse éternelle, de chair fraîche, et Ning semble être la personne idéale pour cela. Seulement voila, Quian tombe peu à peu sous le charme de Ning.

Histoire de Fantômes Chinois , c'est la rencontre un peu hasardeuse entre Computer Graphics et l'animation traditionnelle, peut-être dans un souci de modernité, mais plus vraisemblablement dans un but commercial, le film possédant en effet de nombreux effets visuels numériques. Le monde qui nous est proposé étant peuplé de fantômes et de moines Taoïstes, cela donne un bon prétexte pour nous servir des scènes de combat à grands renforts de magie noire chinoise. Impressionnant ? Peut-être en 1997, et dans une grande salle de cinéma, mais sur petit écran à notre époque, on a davantage l'impression d'être en face d'une scène cinématique tout droit issue des débuts de la Playstation première du nom. Cela va sans dire : l'animation se marie assez mal avec les images de synthèse.

Mais il serait un peu réducteur de présenter le film comme ça puisque malgré tout, ce dernier possède un indéniable charme qui plaira à beaucoup, et avant tout aux tout petits. L'humour est omniprésent, avec des scènes burlesques et parfois grotesques (la version française est hilarante), les personnages sont attachants, et surtout l'histoire reste intègre et ne sombre pas dans la déviance comme c'est souvent le cas avec beaucoup de dessins-animés Japonais. En conséquence, je dirais qu' Histoire de Fantômes Chinois, même s'il n'est pas incontournable, demeure un bon petit film, à voir au moins une fois, ne serais-ce que pour l'implication curieuse de Tsui Hark !

Yaku


Les Autres Thèmes
Communiquer
-[ Recommander le site
-[ Livre d'Or
La rédaction
-[ Qui sommes-nous ?
-[ Partenariat et lien
-[ Contactez-nous
 

Copyright © 2000-2006 WebZine AsiePassion.com - Réalisation Bruckernet.com
Tous Droits Réservés. Si vous souhaitez exploiter le contenu et les photos du site, veuillez contacter le webmaster