manga, film, animé
Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki, le marchant de rêves

Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu...
Grand réalisateur nippon de dessins-animés, dessinateur, scénariste, Hayao Miyazaki est l'un des artistes japonais les plus célèbres en France.
Ses deux derniers films ont d'ailleurs eu un accueil chaleureux en France, Princesse Mononoke avec 500 000 entrées, et Le Voyage de Chihiro avec plus d'un million d'entrées. Du coup, des éditeurs opportunistes ont décidé de sortir dans les salles obscures ses anciens films, produit par le Studio Ghibli, que Miyazaki fonda en 1985. Oui, Hayao Miyazaki est l'homme à l'origine de ce studio dont sortent les plus beaux mangas.

Miyazaki est né en 1941 à Tokyo. Son père était responsable d'une fabrique d'avions. On comprend des lors pourquoi le ciel est aussi présent dans tous ses films.
En 1963, il entre dans la plus grosse société conceptrice de dessins-animés, la Toei Animation. Après s'être fait connaître par de somptueux mangas (Prince of the Sun, produit par Isao Takahata) et par des coups d'éclat, Miyazaki donne sa démission à la Toei. L'intéressé déclarera qu'il n'était pas fait pour appartenir à ce genre de structures.
C'est alors qu'il débute en 1983 la réalisation de ce qui représente à de nombreux égards son premier film, Kaze No Tani No Naushika (Nausicaä de la Vallée du Vent), un film étonnant de part le message qui s'en dégage. Une morale, en quelque sorte, sur la nature humaine.

On retrouvera ce style dans tous ses films, style qui se bonifiera néanmoins avec les années. Ainsi, régulièrement, depuis 1984, Miyazaki réalise de nombreux chefs-d'ouvre, toujours en accord avec lui-même, ses films restant toujours oniriques et moralisateurs.
Après le succès de Nausicaä (film qui révéla l'homme qui deviendra son compositeur attitré, Joe Hisaishi), Hayao Miyazaki fonde sa propre société de production, le Studio Ghibli.
« ghibli » est un terme italien désignant un vent du désert. Miyazaki veut ainsi faire souffler un vent nouveau sur l'animation de son pays. Ses films qui sortiront par la suite seront tous produits par cette société.

Hayao Miyazaki est donc le plus prolifique de tous les réalisateurs et conteurs japonais, voire mondiaux. Ses ouvres sont fantastiques, très belles et aussi très intelligentes... Bref, il est de loin le plus représentatif de l'animation japonaise. Chapeau bas !

Yaku


Les Autres Thèmes
Communiquer
-[ Recommander le site
-[ Livre d'Or
La rédaction
-[ Qui sommes-nous ?
-[ Partenariat et lien
-[ Contactez-nous
 

Copyright © 2000-2006 WebZine AsiePassion.com - Réalisation Bruckernet.com
Tous Droits Réservés. Si vous souhaitez exploiter le contenu et les photos du site, veuillez contacter le webmaster