manga, film, animé
Mon voisin Totoro

Mon Voisin Totoro (Tonari no Totoro), de Hayao Miyazaki (1988)

C'est un film exceptionnel, qui prouve malgré tout la scandaleuse loi du marché occidental. Ce film, sorti au Japon en 1988, voit le jour en France dix ans plus tard a l'initiative de Canal +. Pendant une décennie, on fut dispensé de ce chef-d'ouvre de l'animation japonaise...
De plus, ce film est a l'origine de beaucoup de choses, puisqu'aujourd'hui, Totoro est la mascotte du Studio Ghibli (le Disney japonais), ainsi que de la plupart des fans de manga en France...

O Totoro est le gardien de la forêt. Sous cette grande responsabilité se cache en fait un drôle de personnage au physique rebondi, à mi-chemin entre l'ours et le hibou. Il dort le jour, joue de la flûte la nuit, crie très fort quand il veut appeler son ami le Chat-bus pour une virée nocturne, ou joue parfois paisiblement avec ses petits frères, Chibi Totoro, le petit tout blanc, ou Chu Totoro, le moyen tout bleu qui aime se promener, une tige avec une feuille au bout dans la main.
Mei et Satsuki sont deux petites filles de la ville qui viennent habiter à la campagne avec leur père, leur mère étant à l'hôpital.
Très vite, la petite Mei rencontre Totoro, et en fait part à Satsuki. Cette dernière fait aussi connaissance avec le gardien de la forêt, et ce dernier leur remet un petit sac rempli de graines magiques, capables de faire pousser des camphriers en une nuit.
Malheureusement, la mère des deux petites filles doit rester à l'hôpital encore quelques jours, et Mei, à qui la mère manque, décide de lui rendre visite seule, et finit par se perdre dans la campagne...

Vous l'aurez compris, Mon Voisin Totoro est un film pour enfants. L'action est inexistante, et le film se déroule très lentement, avec sans aucun méchant, contrairement aux dessins-animés occidentaux.
Le film n'en est pas moins intéressant pour autant, bien au contraire. On saluera les Japonais pour leur fantastique capacité à raconter des histoires.
Dans Mon Voisin Totoro, on assiste au nettoyage d'une maison, à la sieste d'un Totoro dans le creux d'un arbre, à la joie d'une famille, à une séance de dessin dans une classe d'école, et a bien d'autres scènes de la vie quotidienne. Et malgré la lenteur de la narration, on se surprend souvent à sourire devant tant de gaieté.

Oui, Mon Voisin Totoro est un film pour enfants, mais aussi pour ceux qui veulent retomber en enfance. Pas une once de méchanceté ni de violence, sous quelque forme que ce soit : ce film est là pour nous émerveiller.

Bien sûr, la musique est elle aussi fabuleuse, composée par Joe Hisaishi, compositeur attitré du réalisateur Hayao Miyazaki, et signant ici l'une des ses plus belles bandes-originales. C'est une véritable bouffée d'air frais, et l'on se sent revivre (vivre..?).

Techniquement, rien à dire. Les couleurs sont chatoyantes, et les graphismes savent être sombre, durant les scènes de nuit, donnant une atmosphère de mysticisme au film, en particulier lors d'un plan où une nuée de "noiraudes" (boules de suie grosses comme des oufs) s'envolent de la maison des petites filles, effrayées par le rire des humains, sur fond de musique typiquement japonaise.

Ce film est donc à conseiller à tous les passionnés d'animation, ainsi qu'aux parents soucieux d'élever correctement leurs enfants, sans niaiserie. En effet, Mon Voisin Totoro peut être pris comme un outil pédagogique. On y voit la vie dans les campagnes japonaises, avec tout ce qui s'en rapporte : la façon de manger, de se laver, de faire le linge ou de dormir ; un mode de vie différent du notre. Les Japonais savent nous faire rêver avec la vraie vie : pourquoi s'en priver ?
Un film bon enfant donc, avec une atmosphère qui, je l'espère, fera fondre le cour de glace de certains qui se prétendront trop "mûres" pour regarder des dessins-animés.
Un grand et beau film, ma foi !

Yaku


Les Autres Thèmes
Communiquer
-[ Recommander le site
-[ Livre d'Or
La rédaction
-[ Qui sommes-nous ?
-[ Partenariat et lien
-[ Contactez-nous
 

Copyright © 2000-2006 WebZine AsiePassion.com - Réalisation Bruckernet.com
Tous Droits Réservés. Si vous souhaitez exploiter le contenu et les photos du site, veuillez contacter le webmaster