Arts Martiaux - art martial
Bruce Lee (LI Xiaolong)

Le Petit Dragon >>>
La Star >>>
La Légende
Le Mythe >>>
Bonus & films >>>

La Légende

 

Qu’est-ce qu’une légende ? C’est mélanger la réalité et la fiction autour d’un personnage historique qui a bien existé.
Quelle est la différence entre un mythe et une légende ? La légende se réfère à un héros de nature humaine et pas divine.
Bruce Lee semble correspondre à ce héros victime de son temps, sa passion, son courage, sa fureur de vivre. D’autant plus que la première chose qui fait de lui une légende est le mystère qui entoure sa mort ou plutôt sa renaissance.

Nous nous situons dans un contexte particulier :
- l’Asie est composée d’une population très superstitieuse et rattachée à des croyances mystiques. La Chine plus spécialement, baigne dans un milieu populaire et conserve dans l’inconscient collectif la superstition, une organisation singulière des règles de la vie.
- en Occident (USA, Europe), ce sont le show-business et les médias qui contrôlent et propagent les informations et les rumeurs. Les journalistes traquent Betti Ting Pei, Linda Lee et Raymond Show pour recueillir les exclusivités ou les inventer.

L’imagination populaire développe des récits merveilleux et les légendes urbaines construisent et nourrissent les histoires sur la mort mystérieuse :
- Dans les arts martiaux, on a accusé les moines de Shaolin ou des maîtres de kung-fu d’avoir assassiné Bruce Lee. Il a trahi tous les principes en dévoilant leur secret, l’art martial, l’art du combat gardé des siècles auparavant, si précieusement.
- La mafia chinoise, italienne ou bien russe serait à l’origine du meurtre (si c’est un meurtre) de Bruce Lee, un acteur au pouvoir politique grandissant dangereusement pour eux.
- Les agents du show-business d’Hollywood ou l’un de ses concurrents voyant en lui une célébrité du cinéma grandissante auraient décidé d’organiser un assassinat pour des raisons économiques. Toutes les productions d’Hollywood et de Hong Kong se l’arrachaient (étaient prévu : plus d’une vingtaine de films en concurrence et un film l’opposant dans un combat, à Elvis Prestley !)
- Mort par toxicomanie ou empoisonné par sa maîtresse l’actrice chinoise Betti Ting Pei ? La preuve n’est pas donnée mais on peut songer à ce scénario étant donné que Bruce Lee est mort dans l’appartement de cette dernière.

Bruce Lee dans la Fureur du Dragon (Lee Jun Fan) retravaillé par V-AIRLe Fung-Shui, les voyants, les prophètes, les superstitions et la culture urbaine ont construit un véritable mythe autour d’un simple acteur de cinéma. Les fans et les admirateurs du Petit Dragon cherchent une excuse "valable " à la mort impensable de l’homme le plus physique, le plus dynamique de la planète :
- Enfant, le père de Lee Jun Fan lui donna un prénom de fille pour ne pas que la malédiction et les démons n’emporte le fils aîné de la famille. Mais, cela ne suffira pas à cacher le jeune prodige de son destin de mortel.
- Bruce Lee a provoqué les Dieux : son dernier film s’appelle "le Jeu de la Mort ", simple hasard ? ou prédestination ?
- Il vient de déménager dans une nouvelle rue qui s’appelait "la mare aux neuf dragons " : le dixième plus petit est arrivé et s’est fait tuer par les plus grands ? Jeu de provocations avec la destinée ?

Suite >>>

Hervé

 


Les Autres Thèmes
Communiquer
-[ Recommander le site
-[ Livre d'Or
La rédaction
-[ Qui sommes-nous ?
-[ Partenariat et liens
-[ Contactez-nous

< Partenaires >
Vovinam-Palaiseau.com
Judo

 

Copyright © 2000-2006 WebZine AsiePassion.com - Réalisation Bruckernet.com
Tous Droits Réservés. Si vous souhaitez exploiter le contenu et les photos du site, veuillez contacter le webmaster.